Julien Béclard

photo-id2Téléphone : 0032 497 23 73 47

Email : jbeclard@ulb.ac.be

Licencié en science politique (orientation relations internationales) de l’Université Libre de Bruxelles et titulaire d’un master en études européennes à finalité politique de l’Institut d’Etudes Européennes, Julien Béclard est actuellement aspirant F.R.S-FNRS.

Sa thèse de doctorat analyse l’évolution de la politique spatiale européenne et il consacre son étude de cas au système satellitaire de positionnement Galileo.

Ses thèmes de recherche sont: la gouvernance spatiale européenne, les politiques publiques internationales ainsi que les politiques européennes de sécurité et de défense.

Bruno Colson

bcEmail : bruno.colson@fundp.ac.be

Bruno Colson est Docteur en sciences politiques (UCL) et professeur de sciences et d’histoire politiques aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Il est également maître de recherche auprès de l’Institut de Stratégie Comparée (ISC – Paris) et Directeur d’études invité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).

Spécialiste de Jomini et de la culture stratégique américaine, ses recherches portent sur l’histoire de l’art de la guerre, en particulier à l’époque classique.

Alain De Neve

13428378_10208460939614459_7843572746279572256_nTéléphone : 0033 6 24 31 80 10

Email : deneve.alain@gmail.com

Diplômé d’études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l’Université catholique de Louvain, Alain De Neve est actuellement doctorant en sciences politiques à l’UCL. Il est également chercheur associé au Centre d’Etudes des Crises et Conflits Internationaux (CECRI) de l’UCL.

Ses domaines de compétence sont : la révolution dans les affaires militaires ; les technologies du combat ; le spatial militaire et la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).

André Dumoulin

dumoulin1Téléphones : 0032 496 38 06 56 et 0032 87 33 81 29

Email : andredumoulin@skynet.be

Docteur en sciences politiques de l’Université de Lille 2, André Dumoulin est actuellement chercheur à l’Ecole Royale Militaire et maître de conférence à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et chargé de cours adjoint à l’Université de Liège (ULg).

Ses domaines de compétence sont la politique européenne de sécurité et de défense et la dissuasion nucléaire.

Vincent Eiffling

Email : vincent.eiffling@uclouvain.be

Téléphone : 0032 491 08 72 34

Blog : Chroniques persanes

Diplômé de l’Ecole Royale Militaire (ERM) en sciences sociales et militaires et titulaire d’un Master en sciences politiques, relations internationales, de l’Université Catholique de Louvain (UCL), Vincent Eiffling est actuellement assistant à l’UCL où il effectue une thèse de doctorat en qualité d’assistant à l’Unité de sciences politiques et Relations internationales. Parallèlement à sa fonction d’assistant, Vincent Eiffling occupe un poste de chercheur au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL) dans le cadre du programme sur l’action des puissances sur la scène internationale – géopolitique et politique étrangère. Il est également chercheur à la Chaire InBev Baillet Latour, programme « Union européenne – Chine » (UCL) ainsi que chercheur-associé au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC-FRANCE).

Le sujet de sa thèse porte sur les relations entre l’Iran et la Turquie depuis 2001 et plus particulièrement sur le rôle des perceptions mutuelles dans le processus de prise de décision en politique étrangère. Ses domaines de compétence sont : la politique étrangère et intérieure iranienne, la politique étrangère de la Turquie, la géopolitique du Moyen-Orient, le rôle des perceptions en relations internationales et les processus de prise de décision en politique étrangère. Il se rend régulièrement en Iran.

Galia Glume

GGEmail : glume@spri.ucl.ac.be

Téléphone : 0032 476 45 58 12

Titulaire d’un Master en Relations internationales de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et licenciée en Presse-information de l’Institut des Hautes études des Communications sociales (IHECS), Galia Glume est assistante à l’Unité de sciences politiques et Relations internationales de l’UCL et chercheure au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL).

Sa thèse de doctorat porte sur les opérations de paix de l’Union européenne et de l’OTAN. Galia Glume est également membre du Réseau de recherche francophone sur les opérations de paix (www.operationspaix.net).

Joseph Henrotin

Henrot1Email : henrotin@areion.fr

Téléphones : 00 32 475 61 32 03 et 00 33 6 79 05 24 57

Blog : Athéna et moi…

Docteur en science politique et diplômé d’études approfondies en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Joseph Henrotin est chargé de recherches au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI, Paris) et à l’Institut de Stratégie Comparée et directeur de séminaire optionnel au Collège Interarmées de Défense (Paris).

Il se spécialise dans la théorie stratégique et l’évolution/intégration des technologies au domaine militaire, est rédacteur en chef de Défense & Sécurité Internationale. Il a reçu le Prix 2004 du CEPULB (ULB) et le Prix Clément Ader 2006 (Armée de l’Air).

Olivier Jehin

OJ

Email : ojehin@msn.com

Olivier Jehin est journaliste, spécialisé dans les affaires européennes et les questions de défense.

Ancien rédacteur en chef de l’Agence Europe, organe de presse indépendant fondé en 1953 pour assurer la couverture des institutions européennes, il dirige depuis depuis 2004 le bulletin bihebdomadaire « Europe Diplomatie & Défense » consacré à l’actualité de la défense européenne et de l’OTAN.

Il est aussi directeur d’Ifri-Bruxelles, le bureau européen de l’Institut français des relations internationales.

Olivier Jehin contribue régulièrement à différents groupes de réflexion, conférences et publications. Diplômé en droit public de l’Université Robert Schuman à Strasbourg, il a fait ses premières armes dans le journalisme en tant que freelance collaborant régulièrement à diverses publications, principalement sur les questions européennes, la politique africaine ainsi que la santé publique et le médicament.

Barbara Marque

Email : barbaramarque@gmail.com

BMarqueTitulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université catholique de Louvain, Barbara Marque poursuit actuellement la réalisation d’une recherche doctorale à l’UCL sur la place et le rôle de l’Australie comme puissance occidentale dans la région Asie-Pacifique. Barbara Marque est également licenciée en traduction anglais-italien-français (option : relations internationales – institutions du monde arabe) de l’Ecole d’Interprètes Internationaux (EII) à Mons. Barbara marque est, par ailleurs, chercheure junior au Centre d’Etude des Crises et Conflits Internationaux (CECRI) de l’UCL où elle prend part aux recherches conduites dans le cadre du programme sur les puissances sur la scène internationale – géopolitique et politique étrangère.

Ses domaines de compétences sont la géopolitique et la géoéconomie des grandes puissances et, plus spécifiquement, des puissances de la zone Asie-Pacifique.

Thomas Renard

Thomas_RenardEmail : t.renard@egmontinstitute.be

Doctorant en sciences politiques à l’Université de Gand (UGent), Thomas Renard est actuellement Senior Associate Fellow au Center on Global Counterterrorism Cooperation et Chercheur à Egmont – L’Institut Royal des Relations Internationales. Il a obtenu auparavant un Master of Arts de la George Washington University (GWU), ainsi qu’un Master et une Licence de l’Université Catholique de Louvain (UCL).Ses domaines de compétence sont: Le terrorisme et le contre-terrorisme; et les relations entre l’Union Européenne et les puissances émergentes.

Nikolaos Raptopoulos

untitledEmail : nicolas_raptopoulos@yahoo.co.uk

Docteur en sciences politiques, diplômé d’études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l’Université catholique de Louvain (UCL) et licencié en sciences politiques de l’Université Pantheion d’Athènes, Nikolaos Raptopoulos a comme domaines de compétence le système politique turc et la politique étrangère turque vis-à-vis de l’Europe et du Moyen-Orient.

Delphine Resteigne

drTéléphone : 0032 2 742 66 13

Email : delphine.resteigne@rma.ac.be

Docteur en Sciences Politiques et Sociales de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et en Sciences Sociales et Militaires de l’Ecole Royale Militaire (ERM), Delphine Resteigne est actuellement assistante à la Chaire de Sociologie de l’Ecole Royale Militaire. Dans ce contexte, elle a entrepris différentes recherches portant, entre autres, sur la diversité et le recrutement à la Défense belge, le profil et les motivations des candidats-officiers mais également sur l’intégration des étudiants africains. Elle est également licenciée et agrégée en Sciences Sociales de l’Université de Liège (ULG) et Master of Arts en Politique Internationale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Ces dernières années, elle a notamment travaillé sur la vie quotidienne des militaires en opérations et a mené différentes recherches de terrain en Afghanistan, en Bosnie et au Liban. Son travail se concentre surtout sur les différents aspects culturels, linguistiques et organisationnels liés aux opérations multinationales (conditions de vie et de travail, éléments managériaux, type de collaboration observée, relations civilo-militaires, etc.).

Gordon Sarlet

Email : gordon.sarlet@fr.thalesgroup.com

Diplômé d’études spécialisées en politique européenne de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Gordon Sarlet est actuellement chargé de mission chez Thales (Aerospace Division Business Development – European Affairs).

Ses domaines de compétence sont la politique européenne de sécurité et de défense et l’industrie de la défense en Europe.

Tanguy Struye de Swielande

tsTéléphone : 0032 476 34 85 37

Email : tanguy_struye@hotmail.com

Docteur en sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL), Tanguy Struye de Swielande est chargé de recherche senior à l’UCL dans le cadre de la chaire Inbev- Baillet Latour (programme Europe-Chine)  et au Centre d’Étude des Crises et des Conflits (CECRI). Il enseigne aux Facultés universitaires catholiques de Mons et à l’École Royale Militaire. Il est également Chef de rubrique pour le magazine Diplomatie (Areion Group).

Ses domaines de compétence sont la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis, la géopolitique, la géoéconomie et les grandes puissances.

Wally Struys

Struys2_Email : struys.wally@skynet.be

Docteur en sciences économiques de l’ULB, licencié en sciences sociales et militaires (ERM), Wally Struys est professeur ordinaire émérite, ancien titulaire de la chaire d’économie de l’École Royale Militaire (ERM) et ancien professeur à l’Institut Cooremans (Haute École Francisco Ferrer). Il a également enseigné à l’Académie des Sciences de Budapest, ainsi qu’à l’Université de Ljubljana et au Centre d’Éducation militaire de Slovénie. Il a été professeur associé à l’Université de Montpellier I.

Il a été expert à l’OTAN et à l’Union européenne.

Il continue à donner cours à l’ERM dans les Masters de la formation de base (Master ès arts en sciences sociales et militaires) et dans le Master de la formation continuée (Master en administration publique et militaire)

Ses domaines de compétences sont l’économie de défense, en temps de paix et de guerre. Ses recherches et ses activités d’enseignement à l’étranger lui ont valu d’être nommé Chevalier des Palmes académiques en France et d’être décoré de la « Medal for Multinational Cooperation » en Slovénie.

Christophe Wasinski

CWEmail : christophe.wasinski@fundp.ac.be

Docteur en sciences politiques et diplômé d’études approfondies en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles, Christophe Wasinski est assistant aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur) et à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses domaines de compétences sont la pensée stratégique classique et les théories de la sécurité.

Nina Wilén

NW

Email : ninawilen@hotmail.com

Docteur en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles, Nina Wilén est actuellement chercheure au Conflict Studies Center (COST) de la Chaire d’Histoire de l’Ecole Royale Militaire (ERM). Elle est également membre du Swedish Political Science Association et du département Recherche et Enseignement en Sciences Politiques (REPI) de l’ULB.

Ses domaines de compétences sont l’interprétation de la souveraineté dans les opérations de maintien de la paix et l’analyse des interventions régionales africaines et onusiennes.

Share