Biographie

Alain De Neve est doctorant en sciences politiques à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est également associé au Centre d’Etudes des Crises et Conflits Internationaux (CECRI) de l’UCL et collaborateur externe du Scientific and Public Involvement in Risk Allocations Laboratory (SPIRAL) de l’Université de Liège (ULg). Il est, enfin, Chef de rubrique pour le magazine Diplomatie (Areion Group).

Ses domaines de compétence sont : la révolution dans les affaires militaires ; les technologies de défense ; le spatial militaire et la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).

Email : deneve.alain@gmail.com

Principales publications

Ouvrages, rapports et contributions

2010 – L’Agene européenne de défense et la coopération dans le domaine capacitaire, Paris, L’Harmattan, coll. Défense, Stratégie & Relations Internationales, 2010, 254 pages.

2008 – Contribution (« Robotique et opérations militaires en zones urbaines ») à Tanguy Struye de Swielande, Opérations militaires en zones urbaines : paradigmes, stratégies et doctrines, Bruxelles, Bruylant, coll. RMES.

2007 – Contributions (trois chapitres) à RMES (coll.), La troisième guerre du Golfe : analyse stratégique, politique et économique, Paris, L’Harmattan, coll. Comprendre le Moyen-Orient.

2006 – Les directives politiques globales et l’avenir de la transformation de l’OTAN : vers une vision commune, Centre d’Études de Défense, Bruxelles, coll. Sécurité et Stratégie, n°91, mars.

2006 – Contributions (deux chapitres) (« Culture stratégique et politique de défense de la France », « La France, les États-Unis et l’OTAN : entre singularité et convergence technologique ») à André Dumoulin (sous la direction de), France – OTAN : vers un rapprochement doctrinal ? – Au-delà du 40ème anniversaire de la crise franco-atlantique, Bruxelles, Bruylant, coll. RMES.

2005 – L’espace et les politiques de sécurité et de défense : perspectives d’une approche duale pour la Belgique, Bruxelles, Centre d’Études de Défense, coll. Sécurité et Stratégie, n°87.

2005 – Avec Raphaël Mathieu, Les armées d’Europe face aux défis capacitaires et technologiques, Bruxelles, Bruylant, coll. Axes/Savoir.

2005 – Avec Raphaël Mathieu, Les armées d’Europe face aux défis capacitaires et technologiques, Bruxelles, Bruylant, coll. Axes/Savoir.

2004 – Contributions (trois chapitres) à Joseph Henrotin (sous la direction de), Guerre d’Irak : leçons stratégiques et politiques, Paris, Armand Colin, coll. Histoires.

2004 – Avec Raphaël Mathieu, La politique européenne de sécurité et de défense à l’aune de la révolution dans les affaires militaires : convergences possibles ou disparités inéluctables ?, Bruxelles, Centre d’Études de Défense, coll. Sécurité et Stratégie, n°84.

2003 – La spécialisation des tâches, une révolution pour l’Europe ?, Bruxelles, Centre d’Études de Défense, coll. Sécurité et Stratégie, n°79.

2003 – En codirection scientifique avec Thierry Balzacq, La révolution dans les affaires militaires, Paris, Economica & Institut de Stratégie Comparée, coll. Hautes études stratégiques.

2003 – Avec André Dumoulin et Raphaël Mathieu, « Les partis et la politique de défense », Courrier hebdomadaire du CRISP, Bruxelles, numéro 1798.

2002 – Politique de défense, série 5. Espagne, Grèce, Portugal, Bruxelles, Centre d’Etudes de Défense, coll. Sécurité et Stratégie, n°75, Centre d’Études de Défense, Bruxelles.

2002 – Politique de défense, série 2. France, Italie, Bruxelles, Centre d’Etudes de Défense, coll. Sécurité et Stratégie, n°72.

Articles de revues de presse générale ou spécialisée et actes de conférences

Avec Galia Glume et Tanguy Struye, « Otan : défi de cohérence », in Défense Nationale et Sécurité Collective, Paris, Institut des Hautes Études de Défense Nationale, novembre 2008.

« Où va la stratégie maritime américaine ? », in Défense & Sécurité Internationale, Hors Série, n°4, novembre-décembre 2008.

Avec Galia Glume et Tanguy Struye de Swielande, « Géorgie-Russie : guerre locale pour échiquier mondial », in Défense & Sécurité Internationale, n°41, octobre 2008.

Avec Joseph Henrotin, « Sea Power 21 et la nouvelle vision stratégique de l’US Navy », in Stratégique, Paris, Institut de Stratégie Comparée (École Pratique des Hautes Études – Sorbonne), n°89, 2008.

« L’Europe peut-elle – au-delà de ses programmes de défense antimissile de théâtre – se doter d’une défense antimissile de territoire ? » in Pierre Pascallon (sous la direction de), La défense antimissile en débat(s), Paris, L’Harmattan, coll. Défense, 2008.

« La Russie, l’OSCE et le traité FCE : un balancier entre l’Est et l’Ouest ? », in Défense & Sécurité Internationale, n°30, octobre 2007.

« Europe de l’espace : les programmes de renseignement satellitaires en cours – The European Union and Space: The Current Intelligence Satellites Schemes », in Technologie & Armement/Technology & Armament, n°1, avril-juin 2006.

« Le secteur spatial en Belgique », in Défense Nationale et Sécurité Collective, Paris, Institut des Hautes Études de Défense Nationale, n° 6, juin 2005.

« L’impact de la RAM sur les cadres multilatéraux de sécurité et de défense », in Stratégique, Institut de Stratégie Comparée (École Pratique des Hautes Études – Sorbonne), n°85, 2002/1, (parution en mai 2005).

Conférences et colloques

« Les nanotechnologies dans la Révolution dans les Affaires Militaires », communication présentée dans le cadre du cycle de séminaires sur le thème Révolutions et mutations militaires, organisé en date du 21 janvier 2010 par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM), Paris, Maison des Sciences de l’Homme (Paris).

« La guerre irakienne comme modèle du tout technologique », communication présentée à l’occasion du colloque sur le thème La technologie militaire en débat(s), organisé en date du 4 mai 2009 par le Club Participation et Progrès à École Militaire (Paris).

« L’émergence d’une 3ème révolution dans les affaires militaires avec certaines technologies avancées », communication présentée à l’occasion du colloque sur le thème La technologie militaire en débat(s) organisé en date du 4 mai 2009 par le Club Participation et Progrès à l’École Militaire (Paris).

« Les questions technologiques, l’Agence Européenne de Défense et la PSDC », communication présentée à l’occasion du colloque sur le thème Quelle politique de sécurité et de défense pour l’Europe ? Les enjeux de la présidence française de l’UE, organisé en collaboration par le Club Participation et Progrès, le Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques et l’École Royale Militaire en date du 20 octobre 2008 à Bruxelles.

« Les acteurs et les structures de l’innovation technologique militaire européenne : explorations théoriques », communication présentée le 16 octobre 2007 dans le cadre de l’École doctorale du Département de Sciences Politiques et Relations Internationales à Louvain La Neuve.

« Espace, sécurité et défense », communication présentée à l’occasion du colloque sur le thème Politique spatiale et souveraineté européenne, organisé en date du 17 novembre 2006 par Pan-Europe France à Toulouse.

Collaboration extérieure

2009 – Consultant externe dans le cadre du Groupe de travail établi par le Conseil général de l’armement (CGARM) français sur le thème « Nouvelles technologies, nanosciences et biotechnologies : enjeux de sécurité et problématique de responsabilité internationale » (N° 08-0046 DEF/CGARM/VP).

Share