dumoulin1 Courriel : andredumoulin@skynet.be et adumoulin@ulg.ac.be

Tél. : 00.32.87.33.81.29

GSM : 00.32.496/38.06.56

Titres et diplômes

Docteur en Sciences politiques de l’Université de Lille II (thèse sur travaux)

Licencié en sciences politiques de l’Université de Liège (ULg).

Agrégé de l’enseignement secondaire en histoire (IESP Jonfosse-Liège).

Fonctions

Politologue de défense.

Attaché au Centre d’Etudes de sécurité et de défense (CESD) de l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD) à Bruxelles, travaillant sur l’approfondissement de la Politique européenne de sécurité et de défense commune et sur les politiques nucléaires militaires.

Chargé de cours à l’Université de Liège, Faculté de Droit, département de science politique, Unité d’études européennes. Titulaire des cours : Politique européenne de sécurité et de défense commune, Politique étrangère européenne, Histoire de la construction politique de l’UE, Théories de la sécurité.

Collaborateur scientifique au Département de « Recherche et Enseignement en Politique internationale » (REPI, ULB) ;

Directeur de collection (RMES) aux éditions Bruylant ;

Membre du comité de lecture de la Revue de Défense nationale (Paris) depuis janvier 2010 ;

Collaborateur régulier à l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), à la Revue de Défense nationale (Paris) et à la revue Défense et sécurité internationale (DSI).

Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles dans le domaine de la sécurité-défense européenne (séminaire de DEA puis de Post-Graduate) entre 2000 et 2008.

Production (sélection)

Co-directeur avec Philippe Manigart de « Opinions publiques et Politique européenne de sécurité et de défense commune : acteurs, positions, évolutions », éditions Bruylant, Bruxelles, 2010 ; auteur de « L’OTAN, aujourd’hui et demain », Universalia 2009, Encyclopaedia Universalis, mai 2009 ; « Adaptation de la Stratégie européenne de sécurité, Livre blanc européen, nouveau concept stratégique de l’OTAN ou le recadrage des postures », dans Annuaire français de relations internationales 2009, Université Paris II Sorbonne, 2009, auteur de « France-OTAN : vers une normalisation ?», Courrier hebdomadaire du CRISP, mars 2009 ; auteur (dir.) de France-OTAN : vers un rapprochement doctrinal ? Au-delà du 40ème anniversaire de la crise franco-atlantique, Bruylant, Bruxelles, 2006 ; La dissuasion nucléaire française : paramètres doctrinaux, politiques et techniques. Révolution ou inflexion de la stratégie en post-guerre froide (1990-2006) ?, Ibidem n°1, Chaire « Économie & gestion, ERM, Bruxelles, septembre 2006 (en collaboration avec Christophe Wasinski) ; Union de l’Europe occidentale : la déstructuration (1998-2006), Bruylant, Bruxelles, 2005 ; Belgique et coopérations structurées en matière de défense : le groupe des Quatre (monographie Ibidem, ERM), La Belgique et les armes nucléaires (Courrier hebdomadaire du CRISP, Bruxelles, 2005) ; La Belgique et la politique européenne de sécurité et de défense. Une approche politique, sociologique et économique (en collaboration avec MM. Philippe Manigart et Wally Struys), Bruylant, Bruxelles, 2003; La politique européenne de sécurité et de défense (PESD). De l’opératoire à l’identitaire (en collaboration avec MM. Raphaël Mathieu et Gordon Sarlet), Bruylant, Bruxelles, 2003 ; L’identité européenne de sécurité et de défense. Des coopérations militaires croisées au Livre blanc européen, éd. Presses interuniversitaires européennes-Peter Lang, Bruxelles-Bern, 1999 (bourse OTAN) ; « L’Union de l’Europe occidentale, phénix de la défense européenne » (en collaboration avec M. Eric Remacle) Bruylant, 1998…

Interventions à de multiples colloques, conférences et séminaires et contribution à plusieurs dizaines d’ouvrages collectifs et de monographies sur les domaines de la sécurité et la défense. Il est l’auteur d’articles dans la presse quotidienne et hebdomadaire ainsi que dans les revues dont « Etudes internationales » (CQRI), « Revue internationale et stratégique » (IRIS), « Stratégique » (FEDN), « Arès » (SEDSI), « Politique étrangère » (IFRI), « Sécurité et stratégie » (CED), « Défense nationale »(CEDN), « Courrier hebdomadaire » (CRISP), « Studia diplomatica » (IRRI), « Avianews international », « Le Monde atlantique », « Défense » (IHEDN), Agir (Revue générale de stratégie), Revue du Marché commun et de l’Union européenne (Paris), Revue nouvelle (Bruxelles), Eurofuture (Paris), Revue militaire suisse (Lausanne), Revue générale, Défense et sécurité internationale (DSI, Areion group), Diplomatie (Aerion group), Le Courrier de l’Europe (Office de publications européennes),…

A paraître:

Co-rédaction de « Le processus décisionnel belge en matière d’opérations de gestion de crise », Courrier hebdomadaire du CRISP, Bruxelles, 2010 (à la rédaction)(avec Vincent Moyse).

Médias, décideurs et opinion publique entre PESD et OTAN : la question de la vision et du soutien aux opérations extérieures en Belgique et dans les pays frontaliers (Etude HF-20, ERM) (à la rédaction).

La problématique nucléaire de l’Alliance dans le futur Concept stratégique, dans Cahiers de l’IRSEM, Paris, septembre 2010 (sous presse)

« La disparition d’une organisation internationale : l’Union de l’Europe occidentale », dans Annuaire français de relations internationales 2011, Bruylant, Bruxelles, 2011. (à la rédaction).

Share