Biographie

Henrot1 Docteur en science politique et diplômé d’études approfondies en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Joseph Henrotin est chargé de recherche au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI, Paris) et à l’Institut de Stratégie et des Conflits (ISC, Paris), dont il est administrateur.

Il intervient dans trois écoles militaires : Ecole Supérieure de Guerre de Paris (spécifique « Air », il a également été directeur du séminaire « stratégie et technologie »), Collège de Défense/Institut Royal Supérieur de Défense de Bruxelles (concepts de stratégie aérienne et stratégie maritime), Collège Supérieur Interarmées de Défense de Yaoundé (Introduction à la stratégie).

Il se spécialise dans la théorie stratégique et l’évolution/intégration des technologies au domaine militaire, est rédacteur en chef de la revue Défense & Sécurité Internationale. Il est secrétaire du comité de rédaction de Stratégique et membre du comité de rédaction d’Etudes polémologiques. Il a reçu le Prix 2004 du CEPULB (ULB) et le Prix Clément Ader 2006 (Armée de l’Air).

Email : henrotin@areion.fr
Téléphone : 00 33 6 79 05 24 57

Publications et interventions

Ouvrages

Monographies

Chapitres d’ouvrages

Revues à comité de lecture

Articles de vulgarisation/contributions au débat stratégique

Colloques, conférences et séminaires

Op-Eds

Miscellanées

Interviews en presse écrite

Interviews télévisées/radio

Share