Général
:: Accueil
:: Membres
:: Missions
:: Liens
:: Contacts
Dossiers
:: Défense européenne
:: Doctrines
:: Géopolitique
:: Guerre et technologies
:: Terrorismes
:: Théories des RI
Publications
:: Toutes les publications
:: Les Cahiers du RMES
:: Les notes d'analyse
:: Les controverses
:: Les interventions
:: Flux RSS RSS Feed

Bruno ColsonBruno Colson

Email : bruno.colson@fundp.ac.be 

Bruno Colson est Docteur en sciences politiques (UCL) et professeur de sciences et d'histoire politiques aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Il est également maître de recherche auprès de l'Institut de Stratégie Comparée (ISC - Paris) et Directeur d'études invité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).  

Spécialiste de Jomini et de la culture stratégique américaine, ses recherches portent sur l'histoire de l'art de la guerre, en particulier à l'époque classique.


 Alain De Neve

Alain De Neve

Téléphone : 0032 486 33 61 78

Email : deneve.alain@gmail.com

Weblog: Guerres & Systèmes 

Diplômé d'études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l'Université catholique de Louvain, Alain De Neve est actuellement attaché de recherche au Centre d'Etudes de Sécurité et de Défense (CESD) de l'Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD). Il est également doctorant en sciences politiques de l'UCL.

Ses domaines de compétence sont : la révolution dans les affaires militaires ; les technologies du combat ; le spatial militaire et la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).


Andre DumoulinAndré Dumoulin

Téléphones : 0032 496 38 06 56 et 0032 87 33 81 29

Email : andredumoulin@skynet.be

Docteur en sciences politiques de l'Université de Lille 2, André Dumoulin est actuellement chercheur à l'Ecole Royale Militaire et maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et chargé de cours adjoint à l'Université de Liège (ULg).  

Ses domaines de compétence sont la politique européenne de sécurité et de défense et la dissuasion nucléaire.


Galia GlumeGalia Glume

Email : glume@spri.ucl.ac.be

Téléphone : 0032 476 45 58 12

Titulaire d’un Master en Relations internationales de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et licenciée en Presse-information de l’Institut des Hautes études des Communications sociales (IHECS), Galia Glume est assistante à l’Unité de sciences politiques et Relations internationales de l’UCL et chercheure au Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL).  

Sa thèse de doctorat porte sur les opérations de paix de l’Union européenne et de l’OTAN. Elle est membre du Réseau de recherche francophone sur les opérations de paix (www.operationspaix.net) et ‘junior member’ de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres.


Joseph Henrotin

Email : henrotin@areion.fr 

Téléphones : 00 32 475 61 32 03 et 00 33 6 79 05 24 57

Docteur en science politique et diplômé d'études approfondies en sciences politiques de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Joseph Henrotin est chargé de recherches au Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI, Paris) et est aussi collaborateur de l'Institut de Stratégie Comparée.

Il se spécialise dans la théorie stratégique et l'évolution/intégration des technologies au domaine militaire, est rédacteur en chef de Défense & Sécurité Internationale. Il a reçu le Prix 2004 du CEPULB (ULB) et le Prix Clément Ader 2006 (Armée de l'Air).


Raphaël MathieuRaphaël Mathieu

Email : raphael.mathieu@mil.be

Diplômé d'études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l'Université catholique de Louvain (UCL), Raphaël Mathieu est actuellement attaché de recherche au Centre d'Etudes de Sécurité et de Défense (CESD) de l'Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD). Il est également doctorant en sciences politiques de l'UCL.

Ses domaines de compétence sont les coopérations politico-militaires internationales et la politique belge de défense.


Thomas PierretThomas Pierret

Téléphone : 0032 4 250 31 02

Email : thomaspierret@yahoo.fr

Arabisant, licencié en Histoire contemporaine de l'Université de Liège (ULG), titulaire d'un Master en Politique Internationale de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et d'un Dipôme d'Etudes Approfondies en Sciences Politiques (orientation : Monde musulman) de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP), Thomas Pierret est actuellement aspirant du FNRS et doctorant à l'UCL et à l'IEP-Paris.

Ses domaines de compétence sont les problèmes politiques du Moyen-Orient et les évolutions contemporaines de l'Islam.


Nikolaos Raptopoulos

Email : nicolas_raptopoulos@yahoo.co.uk

Docteur en sciences politiques, diplômé d'études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l'Université catholique de Louvain (UCL) et licencié en sciences politiques de l'Université Pantheion d'Athènes, Nikolaos Raptopoulos a comme domaines de compétence le système politique turc et la politique étrangère turque vis-à-vis de l'Europe et du Moyen-Orient.


Delphine ResteigneDelphine Resteigne

Téléphone : 0032 2 742 66 13

Email : delphine.resteigne@rma.ac.be

Licenciée et agrégée en sciences sociales de l'Université de Liège (ULG), Master of Arts en politique internationale de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et docteur en sciences sociales (ERM et ULB), Delphine Resteigne est assistante à la Chaire de Sociologie de l'Ecole Royale Militaire (ERM). Dans ce contexte, elle a entrepris différentes recherches portant, entre autres, sur le recrutement à la Défense belge, le profil et les motivations des candidats-officiers mais également sur l'intégration des étudiants africains à l'Ecole Royale Militaire.

Sa thèse de doctorat portait sur les missions militaires multinationales. Dans le cadre de cette recherche, elle s'est notamment rendue en Afghanistan, en Bosnie et au Liban pour y étudier la vie quotidienne des militaires belges.


Gordon Sarlet

Email : gordon.sarlet@fr.thalesgroup.com

Diplômé d'études spécialisées en politique européenne de l'Université libre de Bruxelles (ULB), Gordon Sarlet poursuit actuellement un diplôme d'études supérieures spécialisées en défense, géostratégie et dynamiques industrielles à l'Institut Supérieur de l'Armement et de la  Défense (Université Paris 2).

Ses domaines de compétence sont la politique européenne de sécurité et de défense et l'industrie de la défense en Europe.


Tanguy StruyeTanguy Struye de Swielande

Téléphone : 0032 476 34 85 37

Email : tanguy_struye@hotmail.com

Docteur en sciences politiques de l'Université catholique de Louvain (UCL), Tanguy Struye de Swielande est chargé de recherche senior à l’UCL dans le cadre de la chaire Inbev- Baillet Latour (programme Europe-Chine)  et au Centre d'Étude des Crises et des Conflits (CECRI). Il enseigne aux Facultés universitaires catholiques de Mons et à l’École Royale Militaire.

Ses domaines de compétence sont la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis, la géopolitique, la géoéconomie et les grandes puissances.

 


Wally Struys

Docteur en sciences économiques de l'ULB, licencié en sciences sociales et militaires (ERM), Wally Struys est professeur ordinaire en économie et titulaire de la chaire d'économie de l'Ecole Royale Militaire (ERM). Il est également Professeur à l’Institut Royal Supérieur de Défense et Professeur visiteur à l’Université de Ljubljana (Slovénie), ainsi qu’au Centre d’Education militaire de Slovénie. 

Ses domaines de compétences sont l'économie de défense, en temps de paix et de guerre, en s'orientant plus spécifiquement sur le thème "Défense et performance économique".


Christophe Wasinski

Email : christophe.wasinski@fundp.ac.be

Docteur en sciences politiques et diplômé d'études approfondies en sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles, Christophe Wasinski est assistant aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur) et à l'Université Libre de Bruxelles.

Ses domaines de compétences sont la pensée stratégique classique et les théories de la sécurité.

 

Conception graphique : Alain De Neve - Mises à jour : Joseph Henrotin